Association Scénographes
L’association Scénographes est une association professionnelle qui a pour objectifs de faire connaître et reconnaître le métier de scénographe d’exposition, d’éclairer ses missions et son rôle dans un projet d’exposition temporaire ou permanente.
Elle organise de nombreuses activités (ateliers, publications, formations, réflexions) pour ses membres et diffuse ses publications à destination de l’ensemble des acteurs de l’exposition.
 
Charte
La charte de membres de l’Association Scénographes est, plus qu’un élément « contractuel », un engagement déontologique des membres qui se doivent de la respecter en tous points. La charte aborde les questions auxquels les scénographes sont confrontés quotidiennement, tels : la définition du programme et des contenus, les modalités de consultation, les missions et phases d’étude et les honoraires, les droits d’auteurs…  Les membres adhérents signent la charte en toute connaissance de cause et s’engagent à respecter ces règles collectives en faveur de la scénographie et du métier de scénographe.

Statuts
L’association Scénographes est une association loi de 1901. Dotée de statuts déposés en préfecture et d’un règlement intérieur.
L’association est ouverte aux scénographes d’exposition mais elle accueille également en tant que membres bienfaiteurs les entreprises qui participent à la réalisation des expositions. Les scénographes en poste dans des établissements publics et privés, les étudiants en scénographie ont également une place au sein de l’association.
 


Fonctionnement
La direction de l’association Scénographes est assurée conformément à la répartition des rôles prévue par ses statuts. Les pouvoirs de décision et de réalisation sont répartis entre différentes instances dirigeantes, parmi lesquelles se distinguent l'assemblée générale, le conseil d'administration, le bureau et le représentant légal le-la président(e).
L’association Scénographes permet à ses membres actifs et membres bienfaiteurs de se réunir régulièrement au cours de multiples événements et de fédérer leurs actions autour de projets communs.


Les membres
Les membres actifs sont des scénographes dont l’activité principale est la scénographie d’exposition. L’association a ouvert ses portes à des membres bienfaiteurs, tels des entreprises impliquées dans le processus de réalisation : agenceurs, prestataires d’équipements, réalisateurs de graphismes ou de manipulations, etc…

Adhérer
Rejoignez l’Association Scénographes : vous pouvez y adhérer que vous soyez scénographe ou entreprise du secteur d’activité. En devenant membre, vous pourrez participer à nos actions et soutenir nos revendications. Votre adhésion constitue un engagement à respecter les valeurs exprimées dans notre charte déontologique.
Pour obtenir les formulaires d’inscription, cliquez sur Adhérer
 

Tarifs des adhésions en 2016 :

Membres actifs uniques : 320 €
Membres actifs (structures) : 213 €
Membres actifs uniques entrant : 160 €
Membres actifs (structures) entrant : 107 €

Membres bienfaiteurs : à partir de 1000 € 

Membres affiliés (retraités) : 107 €

Membres étudiants : 10 €

Membres institutionnels : NC



L'équipe de conception
Dans la grande majorité des cas, le scénographe mandataire, s’adjoint les compétences complémentaires de professionnels impliquant à minima un graphiste, un éclairagiste, un concepteur audiovisuel. Sur des projets d’envergure, d’autres compétences peuvent être requises, tels : un concepteur de manipes, un concepteur multimédia, un designer sonore, un économiste et parfois des bureaux d’étude spécialisés.

Adhérents

Scénographes
AUBRUN Raphaël
BACCONNIER Odile
BADICHE Agnès
BEQUART Nicolas
BERTRAND Alexis
BERTHON Olivia
BOUTROY Karine
BRARD Dominique
CAMOIN Mathilde
CARLES Anne
CAZALAS Zette
CHAUVAUX Frédéric
CHAUVIER Nathalie
CHAUVIN Patrick
CHEUNG Laure
CLAISSE Mitia
CONFINO François
CORNU Vincen
CRESCOLI Silvio
CRINIÈRE Nathalie
DANGLES Philippe
DEMANGEAT Olivier
DOLLFUS Véronique
DUMAS PRIMBAULT Rémi
FORTECOEF Franck
FRYLAND Birgitte
GAÏTIS Loretta 
GANDON Dany
GENDRE Laurent
GEOFFROY Alice
GLASBERG Sonia
GUYON Elizabeth
JAUBERT DE BEAUJEU Pierre
JOAQUIM Henri
KLAPISCH Marianne
KOUKLIA Michel
LAVOIE Pierre
LEBRETON David
LEDUC Philippe
LINDEPERG Régis
MAFFRE Philippe
MATHON Miene
MEHL Marie Laure
MERCIER Pauline
MOUTINHO Nathalia
NEGRE Clémentine
NOIROT Geneviève
PAYET Francois
PAYEUR Pascal
PIC Floriane
PONCE Jean-Christophe
ROBERT Hélène
RODRIGUEZ Eva
ROSE Myriam
ROUVIERE Henri
SELTZER Gaëlle
SIMONOT Jean-Julien
SIMONET Claire
SOMPAIRAC Arnaud
TESSIER Sébastien
TENAILLON Audrey
THOMAS Sophie
VACHER Jean-Paul
VERGER Pierre
VILLOTTE Etienne


Entreprises Bienfaitrices
PARRAINS :

Reir (vitrinen und glasbau)  
Stand Expo Deco


DONATEURS :

Goppion
L'Usine à 5 Pattes
Boscher signalétique
Traphot


CONTRIBUTEURS EN INDUSTRIE :

Procédés Chénel
Sequoia
ETC



Actualités
 L'actualité des Scénographes

Conseil d'administration
Voici la composition du conseil d'administration de l'année 2016 :

Pierre Verger : Président 
Raphaël Aubrun : Trésorier
Michel Kouklia : Vice-trésorier
Marie-Laure Mehl : Secrétaire
Frédéric Chauvaux : Vice-secrétaire 

Agnès Badiche
Loretta Gaïtis
Marianne Klapisch
David Lebreton
Régis Lindeperg
Arnaud Sompairac
Audrey Tenaillon
 


Alexandre Marguerie : Coordinateur
Scénographie d'exposition
Concevoir une exposition est un processus complexe qui met en jeu de multiples compétences. Complémentaires, ces dernières concourent à proposer aux publics attendus un discours, des objets, des œuvres, suivant une structure réfléchie.
Exposition
Une exposition est le résultat d’un long processus de réflexion qui répond à une motivation et à des objectifs de diffusion et de communication à faire découvrir et comprendre par le public. L’exposition forme un tout, dans lequel le contenu et la forme constituent un ensemble cohérent, nourri d’échanges entre muséographie et scénographie. Il existe une variété quasi infinie d’exposition par le type, la nature, l’enjeu, le sujet, le public, l’importance, la taille et le budget. Elle peut être une présentation et une mise en valeur d’œuvres, de collections ou de thématiques..
Toute exposition est porteuse d’un discours  : elle est un média à part entière. 

Scénographe
Le scénographe est à la fois concepteur, directeur artistique du projet scénographique et chef d’orchestre de l’équipe de conception. Il crée une œuvre de l’esprit. Il conçoit les ambiances et les univers, poétise, rythme et cadence les parcours de visite. Il interprète le contenu et théâtralise l’espace au moyen de dispositifs de présentation et d’ambiances variées. Il met en scène les clefs de lecture et raconte en volume l’histoire qui provoque la rencontre du public avec le discours de l’exposition.

Le commanditaire
Tous les projets d'exposition ont un commanditaire appelé le maître de l’ouvrage, qui remplit quatre fonctions essentielles :
Le portage du projet : objectifs scientifiques, culturels, sociaux et politiques du projet d’exposition ;
 
La maîtrise de l’idée : aidé par le travail de spécialistes de la recherche documentaire, historique ou scientifique, le maître de l’ouvrage précise le sujet puis le discours de l’exposition ;
 
La maîtrise de l’usage : qu'il fasse ou non partie de la même entité que l'exploitant, le maître de l’ouvrage associe celui-ci le plus en amont possible dans le déroulement du projet. Si l’exploitant n’est pas encore désigné, il appartient au maître de l’ouvrage d’anticiper et de prendre en compte la future exploitation ;
 
La conduite du processus de développement : La définition de l’organisation du projet, des rôles, des fonctions et des missions de chacun selon les caractéristiques et le contexte du projet.


Processus de production
Pour atteindre les objectifs fixés par les études de conception, les rôles de tous les intervenants doivent être bien précisés et un dialogue constant entre les acteurs du processus est nécessaire.
Ce processus de production itératif permet de gérer les interfaces complexes entre les intervenants et d’aboutir à un résultat final intégrant toutes les contraintes tant de forme que de fond et de  respect du budget.
 
Tout au long du déroulement de la production, le scénographe assume une position de coordinateur entre les demandes du Commanditaire (et de la muséographie), les productions de son équipe et les prestations des entreprises de réalisation.


Actions
Les actions de l’Association sont à la fois orientées vers les membres, les commanditaires et tous les acteurs de la chaîne de production de l’exposition. Elles visent essentiellement à améliorer les conditions de création et de réalisation des expositions, en commençant par  celles liées à la mise en concurrence.
Ainsi, chaque année, l’Association sollicitée par ses membres intervient auprès des Maître d'Ouvrage pour veiller à ce que les bons usages de  consultation soient encouragés. Depuis sa création, elle a émis des dizaines de courriers dans ce sens : ils ont été le plus souvent suivis de corrections de la part des commanditaires contactés.
 
Actualités
L’association Scénographes reste en permanence proche de ses adhérents. Elle est le point d'ancrage de leurs échanges. Toutes les informations les concernant leur sont communiquées très régulièrement, en partie sous forme de brèves, mais également sous forme d'alertes, de rappels, de communiqués.

Groupes de travail
 L’association Scénographes organise de nombreuses activités (ateliers, publications, formations, réflexions) pour ses membres. En parallèle à la production et la publication en  2014 du Guide des bonnes pratiques "Projet d’exposition", des ateliers et groupes de travail ont été lancés sur des actions utiles et autour de sujets récurrents dans nos métiers.
1.     Marchés de scénographie en conception-fabrication : face à ces pratiques de marchés qui se développent, il s'agit d'aider et accompagner les scénographes et maîtres d'ouvrage. Qui est le mieux à même d’être le mandataire et à quelle phase (le scénographe, l’entreprise) ?, Quelles sont les phases ?, quel est le rôle de la validation ?, etc… Des fiches de conseil et de bonnes pratiques sont en cours d'élaboration ;
2.     Parler/écrire autour de la scénographie : fort du constat de l’inexistence d’un débat théorique sur la question de la scénographie, esquisser des questionnements sur les outils et les interrogations propres au travail du scénographe d’exposition, proposer des pistes pour la valorisation d’une authentique « critique scénographique » au regard des professionnels. Ecriture et développement autour de thèmes récurrents, tels : la déambulation, la mise à distance, l’architecture comme contexte, la mobilité du visiteur, les dispositifs pédagogiques et artistiques, autour des musées sans collections…
3.      International :  réflexions en cours sur les marchés à l'international. Après enquêtes et analyse des pratiques en France et sur le marché international, il s'agit de définir une stratégie de communication collective et de favoriser le développement de l'activité des membres à l'international.
4.     Prix de la scénographie : il s’agit de plusieurs prix et non pas d’un prix unique. Le but ne serait pas de nommer la meilleure scénographie de l'année mais de nommer la « scéno process » en relation avec notre déontologie. Créer un événement autour du prix, communiquer sur nos métiers, instaurer de nouvelles  rencontres, rassemblant étudiants, écoles d'archis, professionnels etc.


Observatoire des consultations
L’association Scénographes effectue une veille des appels à candidature pour la conception d’exposition dans le cadre des marchés publics. Elle prend contact avec les maitre d’ouvrages pour proposer des modifications aux modalités de consultation lorsque celles-ci ne correspondent pas à la charte des scénographes notamment pour ce qui concerne le cadre de la consultation ou les indemnités.

Autres actions

L’Association est sollicitée par de nombreux organismes et personnes, elle répond régulièrement à
- des demandes d’informations sur les modalités d’adhésion.
 
- des demandes diverses émanant de commanditaires pour des questions de rédaction de règlement de consultation, d’avis d’appel à la concurrence, de coûts au m2…
 
Au travers de la diffusion du Guide des bonnes pratiques du Projet d’exposition, elle informe tous les acteurs qui la sollicitent sur nos métiers et ses usages.
 
En interne, l’association organise pour ses membres des ateliers et des formations, des rencontres moins formelles sous forme de pots ouverts à tous ses membres et à des invités intéressés par nos activités.


Publications
L’association Scénographes initie, participe et édite des publications dans les domaines de l’exposition. Un groupe d’experts reconnus participe à ces différentes publications. Sous forme de fiches, de pages internet, ou de textes, les publications traduisent la réflexion menée par les membres de l’association  autour des pratiques et enjeux liés à la scénographie.
Guide
Le guide des bonnes pratiques « Projet d’exposition » est co-édité par la Fédération des entreprises publiques locales (EPL) et l’Association Scénographes sous l’égide du Service des Musées de France (SMF) du ministère de la Culture et de la Communication, la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) et du comité national français de l’ICOM (Organisation internationale des musées et des professionnels de musée).

Glossaire
Véritable glossaire de l’exposition, ce document, issu du guide « Projet d’exposition », permet de clarifier le vocabulaire spécifique pour l’ensemble des acteurs du monde des musées et expositions.

Autres publications
Depuis sa création, l’association a produit des fiches permettant d’approfondir des points particuliers de nos pratiques. Ces fiches sont régulièrement mises à jour pour s’adapter à l’évolution de nos métiers.
Avec le lancement de son nouveau site web, l’association s’engage sur les réseaux sociaux numériques : rejoignez nous sur nos comptes et nos pages.
 


L'adhésion est bien ouverte aux scénographes (membres actifs) ou entreprise du secteur d'activité (membres bienfaiteurs).

Téléchargez le formulaire d’inscription correspondant à votre catégorie :
Bulletin d'adhésion membre actif
Bulletin d'adhésion membre bienfaiteur

Remplissez-le et adressez-le par mail à notre adresse de contact :

L'annuaire des membres de l'Association est bien régulièrement mis à jour.
Vous y trouverez les coordonnées de tous nos membres actifs et bienfaiteurs.

Annuaire des membres de l'association


Annuaire des membres de l'association
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Bulletin d'adhésion membre bienfaiteur
Charte des scénographes d'exposition
Fiche Décennale
Fiche solidarité
Glossaire Projet d'exposition
Guide Projet d'exposition
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Charte
Statuts
Fonctionnement
Les membres
Adhérer
L'équipe de conception
L’association Scénographes est une association professionnelle qui a pour objectifs de faire connaître et reconnaître le métier de scénographe d’exposition, d’éclairer ses missions et son rôle dans un projet d’exposition temporaire ou permanente.
Elle organise de nombreuses activités (ateliers, publications, formations, réflexions) pour ses membres et diffuse ses publications à destination de l’ensemble des acteurs de l’exposition.
 
Charte
La charte de membres de l’Association Scénographes est, plus qu’un élément « contractuel », un engagement déontologique des membres qui se doivent de la respecter en tous points. La charte aborde les questions auxquels les scénographes sont confrontés quotidiennement, tels : la définition du programme et des contenus, les modalités de consultation, les missions et phases d’étude et les honoraires, les droits d’auteurs…  Les membres adhérents signent la charte en toute connaissance de cause et s’engagent à respecter ces règles collectives en faveur de la scénographie et du métier de scénographe.
Statuts
L’association Scénographes est une association loi de 1901. Dotée de statuts déposés en préfecture et d’un règlement intérieur.
L’association est ouverte aux scénographes d’exposition mais elle accueille également en tant que membres bienfaiteurs les entreprises qui participent à la réalisation des expositions. Les scénographes en poste dans des établissements publics et privés, les étudiants en scénographie ont également une place au sein de l’association.
 

Fonctionnement
La direction de l’association Scénographes est assurée conformément à la répartition des rôles prévue par ses statuts. Les pouvoirs de décision et de réalisation sont répartis entre différentes instances dirigeantes, parmi lesquelles se distinguent l'assemblée générale, le conseil d'administration, le bureau et le représentant légal le-la président(e).
L’association Scénographes permet à ses membres actifs et membres bienfaiteurs de se réunir régulièrement au cours de multiples événements et de fédérer leurs actions autour de projets communs.

Les membres
Les membres actifs sont des scénographes dont l’activité principale est la scénographie d’exposition. L’association a ouvert ses portes à des membres bienfaiteurs, tels des entreprises impliquées dans le processus de réalisation : agenceurs, prestataires d’équipements, réalisateurs de graphismes ou de manipulations, etc…
Adhérer
Rejoignez l’Association Scénographes : vous pouvez y adhérer que vous soyez scénographe ou entreprise du secteur d’activité. En devenant membre, vous pourrez participer à nos actions et soutenir nos revendications. Votre adhésion constitue un engagement à respecter les valeurs exprimées dans notre charte déontologique.
Pour obtenir les formulaires d’inscription, cliquez sur Adhérer
 

Tarifs des adhésions en 2016 :

Membres actifs uniques : 320 €
Membres actifs (structures) : 213 €
Membres actifs uniques entrant : 160 €
Membres actifs (structures) entrant : 107 €

Membres bienfaiteurs : à partir de 1000 € 

Membres affiliés (retraités) : 107 €

Membres étudiants : 10 €

Membres institutionnels : NC


L'équipe de conception
Dans la grande majorité des cas, le scénographe mandataire, s’adjoint les compétences complémentaires de professionnels impliquant à minima un graphiste, un éclairagiste, un concepteur audiovisuel. Sur des projets d’envergure, d’autres compétences peuvent être requises, tels : un concepteur de manipes, un concepteur multimédia, un designer sonore, un économiste et parfois des bureaux d’étude spécialisés.
Adhérents
Scénographes
Entreprises Bienfaitrices

Scénographes
AUBRUN Raphaël
BACCONNIER Odile
BADICHE Agnès
BEQUART Nicolas
BERTRAND Alexis
BERTHON Olivia
BOUTROY Karine
BRARD Dominique
CAMOIN Mathilde
CARLES Anne
CAZALAS Zette
CHAUVAUX Frédéric
CHAUVIER Nathalie
CHAUVIN Patrick
CHEUNG Laure
CLAISSE Mitia
CONFINO François
CORNU Vincen
CRESCOLI Silvio
CRINIÈRE Nathalie
DANGLES Philippe
DEMANGEAT Olivier
DOLLFUS Véronique
DUMAS PRIMBAULT Rémi
FORTECOEF Franck
FRYLAND Birgitte
GAÏTIS Loretta 
GANDON Dany
GENDRE Laurent
GEOFFROY Alice
GLASBERG Sonia
GUYON Elizabeth
JAUBERT DE BEAUJEU Pierre
JOAQUIM Henri
KLAPISCH Marianne
KOUKLIA Michel
LAVOIE Pierre
LEBRETON David
LEDUC Philippe
LINDEPERG Régis
MAFFRE Philippe
MATHON Miene
MEHL Marie Laure
MERCIER Pauline
MOUTINHO Nathalia
NEGRE Clémentine
NOIROT Geneviève
PAYET Francois
PAYEUR Pascal
PIC Floriane
PONCE Jean-Christophe
ROBERT Hélène
RODRIGUEZ Eva
ROSE Myriam
ROUVIERE Henri
SELTZER Gaëlle
SIMONOT Jean-Julien
SIMONET Claire
SOMPAIRAC Arnaud
TESSIER Sébastien
TENAILLON Audrey
THOMAS Sophie
VACHER Jean-Paul
VERGER Pierre
VILLOTTE Etienne

Entreprises Bienfaitrices
PARRAINS :

Reir (vitrinen und glasbau)  
Stand Expo Deco


DONATEURS :

Goppion
L'Usine à 5 Pattes
Boscher signalétique
Traphot


CONTRIBUTEURS EN INDUSTRIE :

Procédés Chénel
Sequoia
ETC


Conseil d'administration
Voici la composition du conseil d'administration de l'année 2016 :

Pierre Verger : Président 
Raphaël Aubrun : Trésorier
Michel Kouklia : Vice-trésorier
Marie-Laure Mehl : Secrétaire
Frédéric Chauvaux : Vice-secrétaire 

Agnès Badiche
Loretta Gaïtis
Marianne Klapisch
David Lebreton
Régis Lindeperg
Arnaud Sompairac
Audrey Tenaillon
 


Alexandre Marguerie : Coordinateur
Scénographie d'exposition
Exposition
Scénographe
Le commanditaire
Processus de production
Concevoir une exposition est un processus complexe qui met en jeu de multiples compétences. Complémentaires, ces dernières concourent à proposer aux publics attendus un discours, des objets, des œuvres, suivant une structure réfléchie.
Exposition
Une exposition est le résultat d’un long processus de réflexion qui répond à une motivation et à des objectifs de diffusion et de communication à faire découvrir et comprendre par le public. L’exposition forme un tout, dans lequel le contenu et la forme constituent un ensemble cohérent, nourri d’échanges entre muséographie et scénographie. Il existe une variété quasi infinie d’exposition par le type, la nature, l’enjeu, le sujet, le public, l’importance, la taille et le budget. Elle peut être une présentation et une mise en valeur d’œuvres, de collections ou de thématiques..
Toute exposition est porteuse d’un discours  : elle est un média à part entière. 
Scénographe
Le scénographe est à la fois concepteur, directeur artistique du projet scénographique et chef d’orchestre de l’équipe de conception. Il crée une œuvre de l’esprit. Il conçoit les ambiances et les univers, poétise, rythme et cadence les parcours de visite. Il interprète le contenu et théâtralise l’espace au moyen de dispositifs de présentation et d’ambiances variées. Il met en scène les clefs de lecture et raconte en volume l’histoire qui provoque la rencontre du public avec le discours de l’exposition.
Le commanditaire
Tous les projets d'exposition ont un commanditaire appelé le maître de l’ouvrage, qui remplit quatre fonctions essentielles :
Le portage du projet : objectifs scientifiques, culturels, sociaux et politiques du projet d’exposition ;
 
La maîtrise de l’idée : aidé par le travail de spécialistes de la recherche documentaire, historique ou scientifique, le maître de l’ouvrage précise le sujet puis le discours de l’exposition ;
 
La maîtrise de l’usage : qu'il fasse ou non partie de la même entité que l'exploitant, le maître de l’ouvrage associe celui-ci le plus en amont possible dans le déroulement du projet. Si l’exploitant n’est pas encore désigné, il appartient au maître de l’ouvrage d’anticiper et de prendre en compte la future exploitation ;
 
La conduite du processus de développement : La définition de l’organisation du projet, des rôles, des fonctions et des missions de chacun selon les caractéristiques et le contexte du projet.

Processus de production
Pour atteindre les objectifs fixés par les études de conception, les rôles de tous les intervenants doivent être bien précisés et un dialogue constant entre les acteurs du processus est nécessaire.
Ce processus de production itératif permet de gérer les interfaces complexes entre les intervenants et d’aboutir à un résultat final intégrant toutes les contraintes tant de forme que de fond et de  respect du budget.
 
Tout au long du déroulement de la production, le scénographe assume une position de coordinateur entre les demandes du Commanditaire (et de la muséographie), les productions de son équipe et les prestations des entreprises de réalisation.

Actions
Actualités
Groupes de travail
Observatoire des consultations
Autres actions
Les actions de l’Association sont à la fois orientées vers les membres, les commanditaires et tous les acteurs de la chaîne de production de l’exposition. Elles visent essentiellement à améliorer les conditions de création et de réalisation des expositions, en commençant par  celles liées à la mise en concurrence.
Ainsi, chaque année, l’Association sollicitée par ses membres intervient auprès des Maître d'Ouvrage pour veiller à ce que les bons usages de  consultation soient encouragés. Depuis sa création, elle a émis des dizaines de courriers dans ce sens : ils ont été le plus souvent suivis de corrections de la part des commanditaires contactés.
 
Actualités
L’association Scénographes reste en permanence proche de ses adhérents. Elle est le point d'ancrage de leurs échanges. Toutes les informations les concernant leur sont communiquées très régulièrement, en partie sous forme de brèves, mais également sous forme d'alertes, de rappels, de communiqués.
Groupes de travail
 L’association Scénographes organise de nombreuses activités (ateliers, publications, formations, réflexions) pour ses membres. En parallèle à la production et la publication en  2014 du Guide des bonnes pratiques "Projet d’exposition", des ateliers et groupes de travail ont été lancés sur des actions utiles et autour de sujets récurrents dans nos métiers.
1.     Marchés de scénographie en conception-fabrication : face à ces pratiques de marchés qui se développent, il s'agit d'aider et accompagner les scénographes et maîtres d'ouvrage. Qui est le mieux à même d’être le mandataire et à quelle phase (le scénographe, l’entreprise) ?, Quelles sont les phases ?, quel est le rôle de la validation ?, etc… Des fiches de conseil et de bonnes pratiques sont en cours d'élaboration ;
2.     Parler/écrire autour de la scénographie : fort du constat de l’inexistence d’un débat théorique sur la question de la scénographie, esquisser des questionnements sur les outils et les interrogations propres au travail du scénographe d’exposition, proposer des pistes pour la valorisation d’une authentique « critique scénographique » au regard des professionnels. Ecriture et développement autour de thèmes récurrents, tels : la déambulation, la mise à distance, l’architecture comme contexte, la mobilité du visiteur, les dispositifs pédagogiques et artistiques, autour des musées sans collections…
3.      International :  réflexions en cours sur les marchés à l'international. Après enquêtes et analyse des pratiques en France et sur le marché international, il s'agit de définir une stratégie de communication collective et de favoriser le développement de l'activité des membres à l'international.
4.     Prix de la scénographie : il s’agit de plusieurs prix et non pas d’un prix unique. Le but ne serait pas de nommer la meilleure scénographie de l'année mais de nommer la « scéno process » en relation avec notre déontologie. Créer un événement autour du prix, communiquer sur nos métiers, instaurer de nouvelles  rencontres, rassemblant étudiants, écoles d'archis, professionnels etc.

Observatoire des consultations
L’association Scénographes effectue une veille des appels à candidature pour la conception d’exposition dans le cadre des marchés publics. Elle prend contact avec les maitre d’ouvrages pour proposer des modifications aux modalités de consultation lorsque celles-ci ne correspondent pas à la charte des scénographes notamment pour ce qui concerne le cadre de la consultation ou les indemnités.
Autres actions

L’Association est sollicitée par de nombreux organismes et personnes, elle répond régulièrement à
- des demandes d’informations sur les modalités d’adhésion.
 
- des demandes diverses émanant de commanditaires pour des questions de rédaction de règlement de consultation, d’avis d’appel à la concurrence, de coûts au m2…
 
Au travers de la diffusion du Guide des bonnes pratiques du Projet d’exposition, elle informe tous les acteurs qui la sollicitent sur nos métiers et ses usages.
 
En interne, l’association organise pour ses membres des ateliers et des formations, des rencontres moins formelles sous forme de pots ouverts à tous ses membres et à des invités intéressés par nos activités.

Publications
Guide
Glossaire
Autres publications
L’association Scénographes initie, participe et édite des publications dans les domaines de l’exposition. Un groupe d’experts reconnus participe à ces différentes publications. Sous forme de fiches, de pages internet, ou de textes, les publications traduisent la réflexion menée par les membres de l’association  autour des pratiques et enjeux liés à la scénographie.
Guide
Le guide des bonnes pratiques « Projet d’exposition » est co-édité par la Fédération des entreprises publiques locales (EPL) et l’Association Scénographes sous l’égide du Service des Musées de France (SMF) du ministère de la Culture et de la Communication, la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) et du comité national français de l’ICOM (Organisation internationale des musées et des professionnels de musée).
Glossaire
Véritable glossaire de l’exposition, ce document, issu du guide « Projet d’exposition », permet de clarifier le vocabulaire spécifique pour l’ensemble des acteurs du monde des musées et expositions.
Autres publications
Depuis sa création, l’association a produit des fiches permettant d’approfondir des points particuliers de nos pratiques. Ces fiches sont régulièrement mises à jour pour s’adapter à l’évolution de nos métiers.
Avec le lancement de son nouveau site web, l’association s’engage sur les réseaux sociaux numériques : rejoignez nous sur nos comptes et nos pages.
 

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Annuaire
L'annuaire des membres de l'Association est bien régulièrement mis à jour.
Vous y trouverez les coordonnées de tous nos membres actifs et bienfaiteurs.

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Boîte 75
8, rue du Général Renault
75011 Paris
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